Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Et si on voyageait et se cultivait sans y penser avec ces livres jeunesse

Et si on voyageait et se cultivait sans y penser avec ces livres jeunesse
17 juillet 2018 N.
In Enfants, Livres enfant, Unes

Ils sont beaux, ils font rêver ou nous ont passionnés, ils en en commun de nous apprendre des choses. Des références à feuilleter, parcourir et partager.

Visages du monde

Offrez-lui ou offrez-vous ce magnifique livre jeunesse. Visages du monde (14, 90 euros), paru chez Amaterra, est un ouvrage que nous garderons sans doute dans notre bibliothèque lorsque mini pouce sera grande. De format carré, avec une couverture rigide, ce livre documentaire va vous permettre de découvrir 50 ethnies du monde. Au fil des pages, vous allez voyager sur tous les continents et rencontrer des peuples dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Ce livre est absolument fascinant ! Prenons les Sami : la population est d’environ 75 000 personnes. Depuis 1986, les Sami ont un drapeau officiel. Chez eux, il y a 8 saisons par an. Elles suivent le rythme de la vie des rennes… À chaque double page, vous allez découvrir un visage à gauche et plusieurs explications à droite : la localisation de ce peuple, mais aussi un mot ou une expression typiques, etc.

Vous allez forcément avoir envie d’aller jusqu’au bout. Les dessins des visages sont tout en rondeur, tout doux et très expressifs. Les informations sont peu nombreuses pour rester claires et intéressantes. Nous avons adoré découvrir des peuples qui sont si peu nombreux et si peu connus. Une merveille d’intelligence, avec quelque chose de très poétique.

 

Coink !

Paru aux éditions du Rouergue, Coink ! (19 euros) est un peu un ovni. Proposé par Lionel Le Néouanic, ce gros livre à la couverture souple nous entraîne au pays de la musique… dans tous ses états. Extrêmement graphique, Coink ! s’adresse aux grands enfants qui ont envie de s’évader dans un univers à la fois très poétique et un peu déjanté. Un peu comme un spectacle, ce livre nous présente différents personnages, qui jouent ou aiment la musique. Leur point commun ? Le son, les chansons, les notes…

C’est presque un livre que vous achèterez pour vous. Parce qu’il donne envie d’être feuilleté et lu. On aime le jeu sur la typographie et les textes bien pensés. On aime le pari également de proposer un ouvrage si hors du commun, si intrigant. Cet ouvrage se parcourt en famille, au son d’une mélodie, d’un bon rock ou d’une sérénade. Peu importe. Si vous aimez la musique, vous adorerez cet étrange et néanmoins fascinant album.

Confucius toute une vie

Ce fascinant ouvrage a été publié par les éditions HongFei. Confucius toute une vie (19 euros) est un très grand album jeunesse misant sur la couleur et sur des textes simples et très complets à la fois. De la naissance à la mort de Confucius, prénommé Qiu à sa naissance, nous suivons le maître dans ses pérégrinations, le long des chemins. Car s’il a su comprendre les hommes, il n’est pourtant pas parvenu à se faire aimer de tous, encore moins à trouver le souverain éclairé qu’il aurait pu conseiller.

Suivi par ses disciples, Confucius a longtemps erré pour finir par mourir dans son village natal. S’il n’a pas trouvé le lieu idéal pour vivre, il a su partager sa vision du monde et des hommes afin que sa sagesse lui survive. La Chine s’est-elle bâtie sur les pensées de cet homme qui a passé sa vie à partager son savoir ? Ce qui est sûr, c’est que ce personnage est devenu pour tous une référence de sagesse, bien au-delà des frontières asiatiques.

Coloré et disposant d’une double page qui se déplie pour nous permettre d’admirer les superbes illustrations, Confucius toute une vie est un livre apaisant et qui nous permet d’en savoir davantage sur cet homme mystérieux.

 

Inventaire illustré des dinosaures

Inventaire illustré des dinosaures (15 euros) paru chez Albin Michel Jeunesse est un livre que tous les enfants passionnés de dinosaures vont adorer. Coloré et extrêmement détaillé, il possède de superbes dessins d’Emmanuelle Tchoukriel. Les dinosaures sont présentés par période, du Trias au Crétacé. Chaque planche est très détaillée, avec l’ordre, le sous-ordre, la famille, l’année de la découverte et le lieu ainsi qu’une grande description.

Passionnant, cet ouvrage va transporter vos enfants au cœur du Jurassique, à la rencontre de dinosaures absolument fascinants. Grâce à des traits fins et de sublimes couleurs, ce livre est une petite merveille et saura se rendre utile. La référence pour les futurs exposés ou simplement pour enrichir ses connaissances.

 

199 drapeaux

Si comme nous, vous aimez voyager et si la géographie passionne déjà votre mini pouce à vous, Usborne a pensé ce super livre. Avec 199 drapeaux (5,95 euros), vous disposez d’un ouvrage de référence à promener partout avec vous, pour des quizz que toute la famille va adorer.

S’il est forcément facile de reconnaître les États-Unis, la France et le Canada, vous aurez peut-être plus de mal à trouver le drapeau du Brunei ou de la Guinée équatoriale.

Dans tous les cas, cet ouvrage pourra rester longtemps dans la bibliothèque et vous permettra d’apprendre en vous amusant à faire des concours de celui qui connaît le plus grand nombre de pays. Bon voyage !

 

C’est quoi… une étoile ?

 Paru chez Usborne, C’est quoi… une étoile ? (8,95 euros) est un super album qui va passionner vos enfants dès 3 ans. Ce petit format carré est pratique à tenir, les dessins sont tout ronds, tout doux et très colorés, et il y a… tout plein de rabats. Et les rabats, pour les enfants, ça fait toute la différence.

Au fil des pages, on découvre des étoiles, on se pose la question de savoir si on peut visiter une étoile ou encore combien il y a d’étoiles. On apprend que le soleil est une étoile et surtout, on s’amuse à soulever et à écouter les réponses. Mini pouce a été et est toujours passionnée par ce livre, qui raconte simplement l’essentiel. Les textes sont courts et facilement compréhensibles, même pour les tout-petits.

 

Masques

Masques (13,50 euros) est (encore) une très très bonne idée des éditions Kilowatt. Après Vélos, voici un ouvrage coloré et intelligent sur la thématique des masques. « Les masques sont des objets étonnants. Ils couvrent le visage pour le cacher et en montrent un autre. Le mot « masque » vient de l’italien maschera, qui signifie faux visage. »

Nous voilà partis à la découverte des masques antiques, de la Commedia dell’arte, mais aussi des masques de Thaïlande ou du Japon. On voyage à travers le temps, de continent en continent. On se retrouve soudain au carnaval de Venise pour repartir ensuite en Afrique. Quoi de plus drôle que d’être quelqu’un d’autre derrière un masque d’animal effrayant, par exemple ?

À vos masques, vous allez adorer cet ouvrage !

 

Panthera Tigris

 Ce super ouvrage est paru aux éditions du Rouergue. Absolument génial, tant au niveau du contenu que des illustrations, Panthera Tigris (15 euros) doit faire partie de votre bibliothèque.

« Il était une fois un monsieur qui savait beaucoup de choses. C’était un petit monsieur avec un chapeau noir et une barbe blanche, qui transportait sous son bras tout son savoir ».

Ce monsieur est en effet TRÈS savant. Seulement un jour, il se rend compte qu’il n’y connaît rien aux tigres du Bengale. Après avoir tout étudié sur l’animal, il décide de partir dans la jungle. Il emporte tout un tas de matériel « pour expédition scientifique ». Il se fait accompagner par un jeune homme qui connaît très bien la nature et qui n’arrête pas de lui répéter « Monsieur, vous savez, les tigres de cette forêt sont… » et à chaque fois, voici notre savant qui étale sa science (pour le plus grand bonheur du lecteur, mais…). À chaque page tournée, on en apprend un peu plus sur le tigre du Bengale, Panthera tigris tigris. Les textes sont accompagnés de superbes illustrations.

On suit notre savant lors de son avancée dans la jungle, et notre guide qui tente d’en placer une, mais qui n’y parvient pas. Jusqu’au moment où un vrai tigre apparaît… On vous laisse découvrir la suite, mais ce que l’on peut vous dire, c’est que notre savant aurait mieux fait d’écouter son guide !

Depuis ce livre, le surnom de l’une de nos chattes est devenu Panthera tigris tigris.

 

Vivants ! – L’incroyable connexion qui nous lie à l’univers tout entier

Wow… voilà à peu près ce qui pourrait résumer notre point de vue sur cet ouvrage (25 euros) paru aux éditions Fei. Ce très très très bel album est une pure merveille. Un livre qu’on gardera, c’est certain, même lorsque mini pouce sera grande. « Chaque élément de la nature est révélateur d’un profond mystère et suscite l’émerveillement et la vénération » – Carl Sagan.

Comment vous décrire ce livre ? Il est coloré, créatif, un peu fou et très poétique. Les typographies changent à chaque page et on a comme la sensation de voyager au fil de divers sujets, toujours en relation avec la planète et le vivant. Saviez-vous que nous avons environ 60 % d’ADN en commun avec un bananier ? Mais aussi que nous avons 65 % de gênes en commun avec les poulets ? Ou encore que chaque année, 40 000 tonnes de poussière cosmique s’abattent sur la Terre ?

Fourmillant de détails, tellement coloré et passionnant, cet ouvrage vous embarque dans un voyage au cœur du vivant. Microbes, eau, plantes, air, biosphère… à chaque fois que vous tournez la page, vous voilà transportés ailleurs ! Ouvrez grand les yeux, vous allez adorer !

 

 

Bons baisers de Paris

Ce très bel album Thierry Magnier représente une vraie belle idée de cadeau. Bons baisers de Paris (19,90 euros) est un grand format nous invitant à parcourir la capitale au travers de photos en noir et blanc assorties de dessins, collages, rabats et autres merveilles.

Sur la page de gauche, on peut lire des cartes postales envoyées par notre héros le petit chien jaune à sa maman qui habite Toutouville, à son papa, à sa mamie, à son ami qui habite Matouville, etc. À chacun, il raconte une péripétie dans la capitale.

De la place de l’Étoile à la tour Eiffel, en passant par les quais de Seine et la place Dauphine, entre autres, vous allez découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Cet ouvrage est superbe, intelligent et réalisé avec beaucoup de brio. C’est une aventure que l’on partage avec délice et un livre précieux dont on prend grand soin.

 

Cerfs-volants

On remercie les éditions De La Martinière Jeunesse de nous permettre de lever les yeux vers le ciel avec ce très bel album. Cerfs-volants (16,90 euros) est un très beau livre grand format misant sur la couleur. Vous allez tout savoir sur ce très bel objet, poétique et qui nous donne des envies de vacances. Répondez à toutes vos questions au fil de ces pages. De son histoire, vous saurez tout. Depuis la Chine, au Japon, jusqu’à la Corée et en Europe, suivez son incroyable parcours.

Mais bien entendu, vous allez également tout connaître de sa structure, des combats de cerfs-volants tous plus fascinants les uns que les autres, mais aussi des anecdotes dont vous n’avez sans doute pas idée. Riche, très riche, ce livre transportera tant les parents que les enfants très haut dans le ciel.

Avec ses 60 pages, cet album vous dira tout, absolument tout sur cet objet que l’on découvre enfant et que l’on continue d’aimer en grandissant. Pensé pour vos enfants, vous vous surprendrez à leur voler pour le compulser à votre tour. Croyez-nous, il est véritablement fascinant.

 

Maisons autour du monde

 C’est aux éditions Nathan qu’est paru Maisons autour du monde (14,95 euros). Ce grand album est une vraie réussite. Nous qui adorons voyager, nous l’avons parcouru avec beaucoup de bonheur. Le principe ? Vous entraîner autour du monde à la découverte des habitats traditionnels. On ne vous parle pas de huttes ou de cabanes, non, juste d’une maison des Hamptons, d’un appartement d’Amsterdam ou d’une demeure de San Francisco, par exemple.

Chaque double page nous permet de nous rendre dans un pays différent. Une petite explication vous invite à en savoir davantage sur le pays. Et les illustrations vous donnent une idée du type de quartier que vous pourriez croiser lors de votre séjour.

Île de Capri en Italie, Islande, Kyoto au Japon ou encore Londres : pénétrez dans chacun des intérieurs présentés. Décoration, façades, architecture… cet album est parfait pour prévoir notre futur départ immédiat.

 

L’incroyable aventure de la génétique

Achetez cette petite merveille d’intelligence : L’incroyable aventure de la génétique (12,90 euros) est un super album Nathan qui vous apprendra à tous tout un tas de choses. Coloré, très bien expliqué : c’est une référence absolument géniale pour comprendre un concept compliqué.

Les lecteurs commencent par découvrir Léon et Noël, deux jumeaux : l’un est rock, l’autre est plutôt cool. Afin de comprendre pourquoi ces deux-là se ressemblent, intervient un généticien, le professeur Bonhomme, qui va nous expliquer ce que sont les gênes, l’hérédité et tout un tas de concepts fascinants.

Nous voilà partis au cœur de l’ADN, à comprendre ce qu’est le génome. Sauf qu’avec de super dessins et des concepts parfaitement expliqués aux enfants : tout est très très clair. Tournez les pages. Vous comprendrez pourquoi nous sommes différents ou si identiques lorsqu’il s’agit de jumeaux.

Cet album a été réalisé avec le conseil et la collaboration des équipes de chercheurs en génétique et épigénétique de l’Institut Pasteur à Paris.

 

Fenêtre sur New York

Vous le savez peut-être si vous nous suivez : nous adorons voyager. Du coup, bien entendu, Fenêtre sur New York (11,50 euros) paru chez Usborne nous a tout de suite intéressés ! Cet ouvrage à la couverture rigide dispose de plus de 80 rabats. Et les rabats, ici, on adore ça. L’ouvrage est découpé en plusieurs parties consacrées aux gratte-ciels, à Grand Central Terminal ou encore à Central Park et aux musées de Manhattan.

Passionnant, fourmillant de détails et d’informations cachés derrière les rabats de chaque page, cet album jeunesse représente une mine de savoir : un avant-goût de Big Apple qui nous donne tout de suite envie d’acheter nos billets et de partir quelques jours avec mini pouce au royaume du très haut et des lumières qui ne s’éteignent jamais.

Laissez-vous embarquer dans un voyage vous invitant à tout savoir sur Time Square, les rues de New York et ses incontournables. Un véritable guide touristique adapté aux petits comme aux grands et réellement passionnant.

 

Japon, à pied sous les volcans

Encore une très très belle réalisation des éditions HongFei. Japon, à pied sous les volcans (23 euros) est un ouvrage atypique qui trouvera aussi bien sa place dans la bibliothèque des enfants que dans la vôtre. Ce carnet de voyage tout en longueur, à la couverture rigide, s’ouvre à l’horizontale. Suivez Nicolas Jolivot tout au long de son périple : « un voyage au pas lent avec pour tout bagage un carnet, un crayon, une tente, un bob « ridicule » et Wilson le sac à dos.

Au fil des jours et des illustrations, suivez l’auteur dans sa découverte de l’île de Kyushu. Vous serez émerveillés par la finesse des traits de ses dessins et par les détails associés à chaque journée. D’Osaka à Aso en passant par Sakurajima et Unzen, vous allez découvrir l’île au travers des yeux de Nicolas Jolivot, infatigable voyageur.

Laissez-vous transporter depuis votre canapé ou le lit des enfants : vous n’avez rien à faire, si ce n’est ouvrir grand vos yeux et vous imaginer vous aussi, sac au dos, en pleine exploration. Attention cependant, il y a un risque : celui de voir vos enfants vous demander « Dis, on part quand au Japon ?

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] il fonctionne sur un principe d’autocollants. Vous avez les pays, mais aussi les capitales et les drapeaux. Chaque continent est accompagné d’explications préalables et d’une jolie carte […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.