Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Une bonne dose de fantaisie !

Une bonne dose de fantaisie !
7 janvier 2020 N.
In Enfants, Livres enfant, Unes

Nous vous proposons une belle sélection de livres remplis de fantaisie, parfaits avant de s’endormir ou à tout moment de la journée.

Le livre des erreurs

Paru aux éditions Kaléidoscope, Le livre des erreurs (14 euros) est né d’une erreur. Une erreur de dessin, un trait mal fait, en fait, un œil trop grand. Mais il y en a d’autres des erreurs, tout plein dans ce livre aux traits magnifiques et aux illustrations si poétiques.

Car finalement, les erreurs pourraient bien nous aider à imaginer, à créer, à se laisser aller et devenir de brillantes idées. Pour une princesse qui a du mal à accepter les erreurs, ce livre est détendant, voire réconfortant.

Mention spéciale aux SUBLIMES illustrations qui mériteraient qu’on les encadre, d’une finesse tellement improbable, avec des détails beaux et inspirants. Une petite merveille de Corinna Luyken.

 

Parce que

C’est chez Little Urban que l’on découvre un petit ovni : Parce que (14,50 euros). Un grand album qui, à première vue, semble répondre à des questions assez basiques, de type « Pourquoi on doit dormir ? », « Pourquoi les feuilles changent de couleur ? », etc.

Il existe de nombreux ouvrages répondant à ce type de questions, donc cela aurait du sens. Mais en fait… pas du tout. Ouvrez-le, et vous comprendrez tout à coup que vous venez d’ouvrir un ouvrage poétique, tellement beau et qui va vous faire sourire, vous attendrir et vous surprendre : « C’est quoi la pluie ? Des larmes de poissons volants. »

Vous allez voir un papa répondre aux questions de sa petite fille (qui pose des tonnes de questions !) mais sans avoir réellement les réponses. Du coup, clairement, il invente. Les dinosaures ont disparu parce qu’ils ont pris des ballons lors de l’arrivée des astéroïdes, et un trou noir, eh bien… c’est « La gueule d’un dinosaure ».

Bref, vous aurez compris que cet ouvrage vaut largement le détour et que vos enfants vont trouver les réponses du papa vraiment, vraiment décalées.

Notre réponse préférée étant celle de la question « Pourquoi on doit dormir ? »…

 

La maison en thé

C’est aux éditions Seuil Jeunesse que l’on découvre La maison en thé. Cet ouvrage de Nicolas Zouliamis devrait vous surprendre par ses illustrations ainsi que par son histoire.

Michèle et ses parents viennent d’emménager dans une maison un peu vieille, un peu étrange, loin de la ville d’où ils sont originaires. La petite fille a un peu de mal à trouver ses repères, contrairement à son chat, qui lui semble mener une double vie : mais où passe-t-il donc son temps à partir de l’heure du goûter ?

Michèle est bien décidée à le découvrir. Elle le suit discrètement pour tout à coup voir apparaître… un train de tasses… de vraies tasses, mais contenant des personnages… Elle voudrait monter dedans pour suivre son chat lorsque tout à coup, la voici passée dans un nuage de vapeur et rapetissée…

À la manière d’un Alice au pays des merveilles, La Maison en thé nous entraine dans un univers totalement imaginaire et incroyablement « perché ». Rassurez-vous, vous allez vous laisser prendre au jeu de ce monde de théières et de fraises, de sucre et de biscuits… Un monde où, bien entendu, on croise une sorcière effrayante qui vole dans une cuillère… Mais ce n’est pas tout, vous êtes loin d’être au bout de vos surprises ! On vous le garantit.

 

Pourquoi le poulpe a-t-il des tentacules ?

Il nous le fallait, c’était évident ! Pourquoi le poulpe a-t-il des tentacules ? est sorti aux éditions Frimousse et il est vite devenu un collector de la bibliothèque de la princesse.

La raison ? Eh bien, il y en a plusieurs : les illustrations et la typographie tout d’abord, le rythme et l’humour ensuite, le côté mignon, le livre objet avec son format long inattendu… bref, il est parfait.

Dès 2/3 ans, Pourquoi le poulpe a-t-il des tentacules ? est un super moyen d’imaginer, de rire ensemble et de s’émerveiller. Et puis, pour les enfants un peu plus grands, il est facile à lire tout seul ! Merci à Cee Cee MIA, Pog et Jorfe de s’être réunis une nouvelle fois afin de nous faire sourire et de nous offrir la suite de la girafe avec son long cou.

 

Un ami

 C’est aux éditions Balivernes qu’est paru Un ami, superbe album de Christos.

« Papa ! J’aimerais bien avoir un petit animal domestique… lança Pierre timidement. » Et Pierre ne veut pas n’importe quel animal domestique, il veut un hippocampe ! Du coup, son papa décide de construire un bathyscaphe (en 10 minutes) et de plonger dans la baignoire direction les fonds marins.

Arrivés près de la grande barrière de corail, ils trouvent des hippocampes. Adorables. C’est alors que le papa de Pierre lui conseille d’en prendre un bébé tant que les parents ne regardent pas. Ou pourquoi pas les parents ? Les enfants ne s’en rendront pas compte, peut-être… Horrifié, Pierre comprend que son envie de posséder un hippocampe est une très mauvaise idée, particulièrement cruelle.

Pierre réalise alors que ce qu’il veut, c’est un ami qui serait libre de venir et de repartir. Pas un animal qu’il garderait en cage.

Les illustrations sont sublimes, l’histoire est très touchante et on adore la morale. Une petite pépite qui nous a fait craquer.

On échange

Seuil Jeunesse nous propose un imagier incroyable : On échange ! Grand album, il propose des doubles pages sur lesquelles on retrouve deux animaux ou deux choses qui se sont mélangés. Une poule et un ours, un crocodile et des ciseaux, une pêche et un avocat ou encore la lune et le soleil.

Il y a tout plein de pages permettant de lire les mots ensemble tout en mélangeant les genres. Surprenant, ultra coloré, parfaitement illustré, ce livre représente une belle idée de cadeau pour inviter les enfants à imaginer, créer, s’offrir la liberté d’un peu de folie dans le quotidien.

Une belle réalisation, qui montre que l’on peut encore avoir de nouvelles idées dans le monde des ouvrages jeunesse.

 

Un royaume

Ouvrage de Pog et Stéphanie Léon paru aux éditions Des ronds dans l’O jeunesse, Un royaume devrait vous enchanter. « Depuis que je suis toute petite, je gouverne un royaume, dont le château fabuleux se situe sous mon lit. »

Cette reine gouverne de main de maître un royaume rempli de monstres, un royaume qu’elle aime et qu’elle connaît bien. Un royaume qui est le sien. Pourtant, voilà qu’elle apprend qu’un nouveau monstre serait arrivé… Un monstre affreux qui pousse des cris horribles et qui sent très mauvais.

Évidemment, personne ne veut s’en occuper, il va bien falloir s’y coller. Prenant son courage à deux mains, notre souveraine monte les marches du donjon où l’attendent deux gentils géants. Et qui y a-t-il là-haut ? Un être tout petit, tout mignon… un bébé.

Car voilà bien ce royaume maison transformé par l’arrivée d’un petit frère. Un nouvel arrivant pour le meilleur, qui créera lui aussi un royaume extraordinaire à partager avec sa grande sœur.

Une jolie histoire touchante, tendre et avec de superbes (vraiment) illustrations lumineuses et douces.

 

Une terrible envie de loup

Ici, nous avons une affection toute particulière pour Fabien Öckto Lambert, car en plus d’être très talentueux… il est vegan ! Voici donc un nouvel ouvrage qui devrait beaucoup vous plaire tant il est mignon. Une terrible envie de loup a été publié aux éditions du Ricochet.

Le loup se balade en forêt et EVIDEMMENT, il fait peur à tout le monde à commencer ses phrases par j’ai une terrible envie de te rrrrrr… (rôtir ?) ou j’ai une monstrueuse envie de te chhhhhhh (chiquer ?). Les enfants, les animaux, tout le monde se fait la malle en courant, affolés par ce loup qui veut visiblement les engloutir, les noyer, les dévorer, bref… les manger…

Mais pauvre loup incompris… En fait, il voulait simplement raconter, narrer, présenter, lire, chuchoter son histoire. Quel terrible malentendu ! Mais heureusement, dans la forêt, tout le monde l’a entendu et se rapproche pour écouter le récit de ce gentil loup amateur de jolis contes.

 

Noël au printemps

Adorable, Noël au printemps de Dedieu nous entraine pour une célébration pas comme les autres. Car c’est l’histoire de cinq amis inséparables que sont la chouette, le rouge-gorge, l’écureuil, le mulot et le hérisson. Ces cinq-là font tout ensemble ! Tout, enfin presque. Car l’automne venu, voilà que monsieur hérisson pique du nez. Ils ont bien essayé de passer Noël avec lui, mais impossible d’aller contre la nature, à chaque fois, il s’est endormi.

Alors cette année… Ils ont une belle idée ! Pourquoi ne pas fêter Noël au printemps ? Enfin réunis, ils pourront profiter de ce moment sans que personne ne manque à l’appel. Une chouette idée pour une belle attention.

Comme d’habitude, au-delà de l’histoire, on se laisse charmer par les splendides illustrations si réalistes et carrément craquantes de l’auteur.

 

Comment (1)

  1. Brigitte OLIVER 2 secondes ll y a

    Magnifiquement poétique, ça donne envie 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.