Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Livre enfants : mystères et animaux de légende

    Livre enfants : mystères et animaux de légende
    23 décembre 2020 N.
    In Enfants, Livres enfant

    On ne sait pas vous, mais chez nous, les animaux fantastiques fascinent absolument la puce ! Licornes, sirènes et autres phénix ont carrément la cote. Voici quelques très beaux ouvrages qui leur rendent parfaitement hommage. Découverte.

    La dame à la licorne

    Très bel ouvrage proposé par les éditions Seuil Jeunesse, La Dame à la licorne est un grand album nous permettant de découvrir l’histoire de la fameuse tapisserie éponyme. Réalisé en collaboration avec le Centre national du livre, ce très beau livre associe une histoire à quatre doubles pages documentaires afin de découvrir les tapisseries du musée de Cluny et du MoMA de New York. Plongez au coeur d’un récit qui vous mènera au coeur de lieux enchantés, à la rencontre d’une magnifique licorne et d’une fabuleuse histoire.

    Découvrez ce jardin dans lequel vivent tous les animaux en parfaite harmonie et suivez le périple de la majestueuse licorne. Et, après avoir lu tous ensemble cette belle histoire, prenez le temps de regarder tous les détails des tapisseries. Ils sont expliqués avec des illustrations associées, afin de devenir plus faciles d’accès aux enfants. Même nous, adultes, nous sommes surpris à mieux comprendre ce que nous avions sous les yeux, comme si nous étions toujours passés devant sans le voir. Un beau livre à conserver pour le regarder avant une visite au musée de Cluny !

     

    Le grand livre des créatures fantastiques

    Auzou nous propose une très jolie encyclopédie au travers du Grand livre des créatures fantastiques. Cet ouvrage très dense devrait beaucoup plaire aux enfants et aux parents, car loin de s’arrêter aux créatures que nous connaissons déjà tous, il nous en fait découvrir beaucoup d’autres. Elles sont d’ailleurs classées selon différentes catégories que sont les animaux fabuleux, les monstres, les magiciens et fées, les petits êtres folkloriques ainsi que les “effrayants humanoïdes”. On y trouve également des créatures mi-hommes mi-bêtes et celles du monde des esprits.

    Nous avons forcément nos créatures préférées ici. Elles résident surtout dans les animaux fabuleux, on ne va pas se mentir ! Après, du côté des parents, on aime le monde des esprits avec les sylphides et les banshees. On aime aussi trembler devant les monstres : basilic, Cerbère, aspic, Chimère, Léviathan et autres vilaines bestioles.

    Chaque créature possède une description très complète, assortie d’une très belle illustration. Ce que nous avons beaucoup aimé, c’est le fait de pouvoir voyager à travers le monde et de découvrir des créatures fantastiques issues d’autres cultures. Evidemment, nous sommes loin d’avoir tout lu et cet ouvrage va nous accompagner encore très longtemps au moment de l’histoire du soir !

     

    Sirènes de légende

    Merci aux éditions La Martinière Jeunesse de proposer un si bel album entièrement consacré aux sirènes ! Sirènes de légende est un album à la fois très poétique et très instructif. En effet, nous découvrons que nous n’y connaissions quasiment rien en sirènes ! Page après page, vous allez rencontrer différentes figures emblématiques peuplant les eaux du monde et appartenant à diverses mythologies. C’est le cas des sirènes d’Ulysse, de Sedna, la sirène vaniteuse du Grand Nord, de Lara la sirène guerrière du fleuve Amazone ou encore de la très belle Lorelei, sirène romantique. Elles sont nombreuses, belles et fascinantes. Vous croiserez également les hommes bleus, des hommes sirènes.

    Ils sont tous associés à de très belles illustrations particulièrement fines et douces. Un univers artistique qui s’accorde parfaitement à celui des sirènes. C’est clairement un livre pour les grands enfants. Vous pourrez le lire ensemble avant de dormir, mais ils pourront aussi le consulter par eux-mêmes. Nous vous conseillons de leur voler après, car ces histoires sont vraiment très belles et nous entrainent vers des univers très différents. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud, gageons que vous allez voyager au fil de l’eau.

     

    Moby Dick

    Et si vous redécouvriez la bête fantastique qu’est Moby Dick d’une autre manière ? Les albums Musique de Gallimard Jeunesse sont une petite merveille dont nous vous parlions récemment au sujet de Mozart. Entre texte, musique et illustration, l’immersion est totale et nous voilà partis sur les flots à la découverte de la fabuleuse histoire d’Herman Melville, Moby Dick ! Installez-vous confortablement, ouvrez l’album et lancez le CD, vous n’avez rien à faire, juste à profiter.

    Le concert-fiction de France-Culture est réalisé par Cédric Aussir et associe 7 comédiens à 60 musiciens de l’Orchestre National de France. Bref, c’est grandiose ! La durée d’écoute étant de 67 minutes, nous avons fait trois sessions, histoire de prendre le temps de tout comprendre et de profiter des illustrations ainsi que des dialogues. Nous ADORONS ce format. Nous n’avons pas énormément d’albums de ce type, mais nous les aimons tous, car ils sont comme un trait d’union entre la lecture et le film, sans les inconvénients de l’écran.

    Nous vous le conseillons à partir de 7/8 ans pour une bonne compréhension, et parce que l’idée n’est pas non plus d’avoir peur avant de dormir !

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.