Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Aménagement d’une chambre d’enfant : quel type de lit choisir ?

    Aménagement d’une chambre d’enfant : quel type de lit choisir ?
    9 novembre 2021 N.
    In Maison & décoration, Shopping

    Vous êtes en train de réfléchir à l’aménagement d’une future chambre d’enfant ? La première chose à faire demeure de trouver la bonne ambiance pour votre petite fille ou votre petit garçon. Si vous l’aménagez avant sa naissance, vous pourrez opter pour des teintes douces, mais si vous souhaitez correspondre à ses goûts alors qu’il ou elle a déjà 5 ou 6 ans, il faudra sans doute faire quelques compromis et écouter ses envies.

    Entre une thématique Harry Potter ou une ambiance cabane dans les bois, il faudra choisir et bien penser que les enfants changent très vite et que leurs passions d’un temps peuvent rapidement disparaître, au profit d’une nouvelle mode. Le conseil donc : misez sur quelque chose de relativement neutre pour les meubles et la peinture des murs et optez pour une décoration des murs et de l’ensemble de la pièce plus originale, que vous pourrez changer au gré de ses demandes.

    Le lit : la pièce maîtresse de la future chambre de votre enfant

    Quelle que soit la décoration ou l’ambiance choisie, s’il y a bien un élément pour lequel la qualité prime, c’est le lit de votre enfant. Les possibilités sont nombreuses, même si nous vous encourageons tout de même grandement à vous tourner vers l’achat d’un meuble de qualité et durable : lit enfant 1 ou 2 places, lit gigogne, lit mezzanine, lit superposé, etc. Pour le style de lit, il va falloir prendre en compte la place dont vous disposez dans la pièce ainsi que de l’atmosphère souhaitée. Bien entendu, votre budget rentre évidemment en ligne de compte.

    L’avantage est que vous pouvez trouver de nombreux modèles sur le marché, qui répondent à peu près à toutes les envies, tout en vous permettant de choisir selon leur prix, les matériaux et l’encombrement. Voici quelques idées pour acheter le bon lit et faire plaisir aux enfants et aux parents : lit en hauteur, lit superposé, lit évolutif… à vous de faire votre sélection.

    lit chambre enfant

    Préférez des matériaux écologiques pour le lit de vos enfants

    S’il était très difficile de trouver du mobilier écologique par le passé, les choses ont beaucoup changé. Renseignez-vous afin d’opter pour un lit qui bénéficie d’une traçabilité des matières premières, mais également d’un contrôle du mode de fabrication et de distribution. Si le lit que vous souhaitez acheter est en bois, comme c’est très souvent le cas, penchez-vous sur l’utilisation de bois provenant de forêts gérées durablement. Vous trouverez notamment la référence de programmes PEFC ou FSC. Certaines marques proposent également d’autres options :

    • utilisation de cartons pour le conditionnement contenant au mois 50 % des cartons et papiers recyclés ;
    • gestion des palettes retour via le programme “Palette Europe” ;
    • recyclage des emballages ;
    • optimisation du conditionnement du mobilier ;
    • fabrication locale ;
    • mobilier durable qui peut être utilisé plus longtemps.

    Pourquoi pas un lit en hauteur ou un lit mezzanine ?

    Un lit en hauteur va permettre à votre enfant de profiter de la sensation de protection et de cocon qu’offre une cabane. En plus d’être un lit que les enfants apprécient tout particulièrement, il vous permet également de gagner de la place au sol. Une place qu’il ou elle pourra utiliser pour jouer, mais que vous pourrez également optimiser afin d’y insérer des rangements tels qu’une commode, par exemple, une banquette ou un bureau lorsqu’il ou elle sera plus grand ou plus grande.

    Dans tous les cas, ce lit est le choix idéal que les enfants apprécieront pour dormir, mais également pour lire ou même s’inventer des histoires avec leurs jouets favoris. À savoir, à partir de 4 ans et jusqu’à 7/8 ans, préférez un lit à mi-hauteur d’environ 130 cm. Plus facilement accessible pour vous, c’est une bonne alternative jusqu’à ce que vous changiez pour un vrai lit en mezzanine.

    Le lit évolutif qui grandit avec vos enfants

    Connaissez-vous le lit évolutif ? Si vous recherchez à faire des économies tout en misant sur un geste écologique, c’est probablement le type de lit qui va vous intéresser. C’est un modèle que l’on achète en général avant la naissance de bébé, afin qu’il puisse le garder de ses premiers mois jusqu’à son enfance, voire même plus tard. Un peu comme un lit à barreaux, il peut néanmoins être transformé au fil des années.

    Certains lits évolutifs sont ainsi utilisables de l’âge de 36 mois à l’adolescence. Un sacré investissement dans le temps en termes de budget. Lit une place, il est extensible pour accueillir différentes tailles de matelas, qui peuvent ainsi passer de 90 cm x 140 cm à un matelas standard de 90 cm x 120 cm, par exemple. Gros avantage, les lits évolutifs existent désormais selon des styles très différents, avec ou sans pieds, blancs ou de couleur.

    Le lit superposé et ses infinies possibilités

    Si vos enfants partagent la même chambre ou que les copains et copines sont souvent invités à dormir, rien de tel que le lit pour enfant superposé. Ce type de lit vous fait en effet gagner de la place tout en offrant le choix aux enfants de changer en fonction de leurs envies ou de s’attribuer leur place préférée.

    Le saviez-vous ? Il existe désormais des lit superposés qui offrent non pas deux, mais bien trois couchages différents. Deux lits fixes et un sommier gigogne qui se rentre, sous forme de tiroir. L’idéal pour inviter sa meilleure copine ou son meilleur copain à faire une soirée pyjama dans les règles de l’art. Selon le style de la chambre de vos enfants, vous trouverez des modèles ultra design, alliant les teintes les plus tendance et le côté pratique qui est un critère indéniable.

    aménagement chambre enfant mobilier

    Le lit cabane : le must pour faire rêver vos enfants

    Quel enfant ne rêverait pas de dormir dans un lit cabane ? Il en existe désormais des modèles très variés, en mesure de plaire aux petites filles tout comme aux petits garçons. Il y a le lit cabane avec un vrai toit, pour une immersion totale, ou le lit sur lequel on peut ajouter un ciel de lit ou des guirlandes, par exemple. On trouve également des lits cabanes avec le couchage en hauteur et des rangements en bas. Ce type de lit permet à votre enfant de s’immerger dans son monde et de se créer un véritable cocon. De plus, le lit cabane ajoute une petite touche d’originalité à la pièce, un élément important pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre, avec l’intimité dont il a besoin pour se créer un monde imaginaire et se divertir.

    Lit enfant banquette : gagnez de la place

    Parmi les modèles à la fois pratiques, confortables et ludiques pour les enfants, on trouve le lit banquette gigogne. Le principe est simple : la journée, votre enfant peut s’en servir de canapé pour jouer ou discuter avec ses copains et copines. Le soir, c’est également un lit qui peut être associé à différents éléments : un lit gigogne tiroir pour les amis de passage et d’éventuels rangements. Le lit banquette est idéal si vous disposez de peu d’espace. C’est un mobilier pratique et facile à accessoiriser, pour une chambre agréable où il fait bon vivre. Partez en quête de coussins colorés, placez des étagères sur le mur au-dessus du lit et vous offrirez une chouette ambiance boudoir à votre enfant.

    Pourquoi ne pas opter pour le lit empilable ?

    Alternative au lit gigogne ou au lit superposé, le lit empilable fait partie des nouveautés proposées en matière de meubles pour les enfants. Ces lits simples peuvent ainsi être rangés les uns sur les autres durant la journée, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace. Vous pouvez notamment opter pour ce type de couchage dans une maison de vacances ou dans une chambre d’amis, afin de multiplier les soirées pyjama sans avoir besoin d’acheter un lit pliable, par exemple.

    Il existe différentes teintes, ce qui permet de créer une ambiance sympa dans la chambre des enfants et pourquoi pas, d’organiser des soirées d’anniversaire en mode pirates ou licornes. Préférez acheter vos lits empilables avec sommiers, afin de ne pas risquer de choisir un sommier trop épais, qui poserait problème au moment du rangement.

    modèles lit chambre enfant

    Prenez le temps de réfléchir avant d’acheter son lit

    Nous vous conseillons de bien penser votre choix au moment d’acheter le lit idéal pour votre enfant. Imaginez les mois et années à venir : un lit qui vous paraît adapté ne le sera peut-être plus dans quelques mois s’il est trop personnalisé à l’image des héros préférés de votre enfant par exemple. Or, rien ne vous empêche d’intégrer des teintes plus neutres dans un environnement correspondant très exactement au style que votre enfant aime à un moment T.

    Dans tous les cas, veillez à acheter un lit qui répond bien aux différentes normes et certifications. N’oubliez pas que les normes françaises en matière de mobilier de puériculture et pour tous les lits surélevés sont parmi les plus draconiennes d’Europe (recherchez notamment l’agrément de l’organisme de contrôle FCBA, très strict en la matière). Un indispensable pour des nuits en toute sérénité pour votre bébé et vos enfants, mais également pour vous.

    Vous pouvez lire également : Livres jeunesse : parce qu’on l’aime notre planète

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.