Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : Jean de Kami Basics nous parle « zéro déchet »

Interview : Jean de Kami Basics nous parle « zéro déchet »
12 février 2019 N.
In Interviews, Maison & décoration

Nous essayons au maximum de réduire nos déchets. C’est un challenge de tous les instants ! Pour nous aider dans cette tâche ardue, il existe des boutiques intelligentes et parfaitement pensées pour nos besoins actuels. Rencontre avec Jean de Kami Basics, les « pros du zéro déchet ».

Bonjour, pouvez-vous nous présenter le concept de la boutique ?

Kami Basics est une boutique en ligne spécialisée dans les produits « zéro déchet« , c’est-à-dire réutilisables à l’infini ou compostables en fin de vie. Nous sélectionnons des fournisseurs respectueux de l’environnement et toujours le plus local possible. Les livraisons à Bruxelles se font sans émissions de CO2. Elles sont donc livrées soit à vélo soit à scooter électrique. En ce qui concerne les emballages des colis, nous veillons à donner une seconde vie à des cartons qui ont déjà servi. La philosophie zéro déchet est au coeur de tout ce que nous entreprenons !

Pourquoi ce nom ?

Le nom Kami vient d’un petit village japonais, Kamikatsu, de moins de 1500 habitants, qui a décidé en 2003 de devenir le premier village entièrement zéro déchet. Ils sont très créatifs et très avancés en matière d' »économie circulaire » et d' »upcycling ».

Ils ont, par exemple, construit un bar à partir de 100 % de matériaux recyclés où ils servent une IPA. Un bel exemple pour notre pays de brasseurs ! En 2020, ils atteindront leur objectif et deviendront le premier village « zéro déchet » de la Terre. Vu leur petite taille, qui est littéralement minuscule à l’échelle de la planète et l’enjeu climatique, je trouvais leur histoire particulièrement inspirante. Elle nous rappelle la légende du petit colibri qui tente d’éteindre un feu de forêt en montrant l’exemple et faisant « sa part ». À côté de ça, le nom japonais évoque un style de vie plus minimaliste et épuré.

@Kami Basics

Comment vous est venue l’idée de créer une boutique zéro déchet ?

Il y a deux ans, Jean, le fondateur de Kami, assistait à une conférence de « La famille zéro déchet » et fut sidéré par la quantité de déchets que l’on consomme directement chez soi et indirectement sur le lieu de production. D’autre part, il fut impressionné par le changement que la famille avait opéré en à peine un an : ils sont passés d’une poubelle par semaine à d’abord une par mois, puis finalement un petit bocal de déchets par an. C’est à ce moment-là que l’idée a commencé à germer dans sa tête. Il se rendit compte qu’il fallait « simplement » changer quelques habitudes en utilisant des produits durables permettant de réduire considérablement sa consommation en plastique à usage unique.

Pouvez-vous nous donner quelques idées de marques disponibles ?

Nous avons des marques déjà bien établies comme Klean Kanteen (gourdes, thermos et coffee cups en inox) et Lamazuna (shampoings, déos, dentifrices solides) mais aussi des plus petites marques près de chez nous comme Indigène (une savonnerie bruxelloise).

@Kami Basics

Quels sont les produits chouchous de vos clients ?

Les produits préférés de nos clients sont, dans l’ordre :

  • les pailles en inox
  • les rasoirs en inox et en bambou
  • les lingettes démaquillantes réutilisables
  • les capsules Nespresso réutilisables.

Et vous, votre cuisine et votre salle de bain sont-elles zéro déchet ? Quels sont vos produits favoris ?

Oui! 🙂

Pour la salle de bain : le déodorant solide, le shampoing solide et les lingettes démaquillantes sont les trois indispensables.

Pour la cuisine : les jarres bien sûr et le charbon actif pour filtrer l’eau, par exemple.

Si on devait commencer par un élément pour changer nos habitudes, quel serait-il ?

Dites « non » aux emballages au supermarché ! Munissez-vous de vos propres sacs en tissu et bocaux en verre pour acheter en vrac autant que possible. Certains magasins sont spécialisés dans l’achat en vrac, mais vous pouvez déjà commencer dans votre supermarché, notamment avec les fruits et les légumes.

Pour découvrir la boutique, c’est ici !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.