Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Interview : vegan &co, une belle initiative vegan à Bordeaux

Interview : vegan &co, une belle initiative vegan à Bordeaux
20 février 2016 N.
In Alimentation, Interviews, Shopping, Unes

Vegan &co, c’est nouveau à Bordeaux et nous avions envie de vous présenter le concept. Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver les produits que l’on aime, vegan &co a choisi de vous les livrer à domicile, au travail ou ailleurs, en respectant la chaîne du froid et à vélo ! Vous avez envie d’en savoir plus ? Nous aussi !

Bonjour Ludovic, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment l’aventure vegan &co a commencé ?

L’aventure vegan &co a commencé quelques mois après mon passage au véganisme. Certains produits me manquaient et je savais que des imitations existaient. Durant l’été 2015, j’ai réfléchi avec Mandy au concept de la distribution vegan bordelaise. A l’autonome, nous avons créé le site, l’identité visuelle, les fiches produits … Enfin, fin novembre, nous réalisions les premières ventes.

Que trouve-t-on au sein de votre boutique et comment fonctionne la livraison ?

Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les simili-fromages (à tartiner, râpés, en bloc ou en tranches) et sur les simili-carnés sous toutes les formes. Rapidement, nous avons fait évoluer notre catalogue en proposant des produits sucrés comme de la pâte à tartiner, du chocolat, des bonbons… Plus récemment, nous avons commandé des aliments pour les animaux de compagnie, des t-shirts et même des préservatifs. Actuellement, c’est plus de 300 références que l’on peut trouver sur veganeco.fr

Le site se structure sous forme de catégories. Une catégorie peut être divisée en sous catégories pour faciliter la navigation de l’internaute.

Dans le processus de commande, le client peut choisir la livraison à domicile/au travail/rendez-vous piéton dans la zone de livraison ou le retrait à Floirac, dans le respect de la chaîne du froid. Il choisit ensuite la date de livraison et le créneau parmi ceux disponibles. Cela se passe comme quand vous recevez un colis postal.

Dans le cas du retrait à Floirac, nous prenons contact avec le client pour prendre rendez-vous. Une fois sur place, le client nous appelle afin que nous apportions la commande à la voiture.

photo-veganeco

Cela fait maintenant quelques mois que vegan &co existe, quels sont les retours et avez-vous rencontré des difficultés ?

Nous avons beaucoup de retours très positifs sur l’existence de vegan &co et sur la possibilité de trouver dorénavant des produits vegan à Bordeaux. Nos clients semblent apprécier nos efforts de disponibilité. Nous essayons d’obtenir les produits qu’ils nous demandent, de répondre à leurs questions et d’apporter des réponses à leurs difficultés. Le tout, le plus rapidement possible.

Il existe certains retours négatifs sur des produits. Nous avons arrêté quelques références qui s’avéraient être très décevantes. Cependant, nous avons tous des goûts différents, et les mêmes produits reçoivent également des éloges de la part d’autres clients.

Nous avons bien sûr rencontré quelques problèmes mineurs inhérents à ce type d’activité mais sans gravité, comme par exemple un stock négatif de produits. La principale difficulté demeure la gestion des dates limite de consommation (DLC). Il est difficile d’établir des prévisions de vente sur les produits pour le moment. Nous avons donc parfois des produits en surstock se rapprochant de leur DLC. C’est l’occasion de faire des promotions et d’en faire profiter nos clients.

 Pouvez-vous nous présenter l’équipe Vegan &co en quelques mots ?

Présenter l’équipe va aller vite. Pour le moment, nous ne sommes que deux : Ludovic et Mandy.

Mandy est plus sur le côté stratégique. Elle s’occupe des nouveaux produits, des commandes, de la gestion… Je suis chargé de l’opérationnel avec la préparation des commandes et surtout la livraison. J’assiste également Mandy dans toutes ses tâches et je m’occupe de la partie Web (community management, référencement, gestion du site, …).

Dans l’avenir, nous souhaitons agrandir cette petite équipe et créer de l’emploi.

 Ce n’est pas trop difficile de livrer vos commandes à vélo ?

Quand on me pose cette question, en général, on fait référence à l’effort physique nécessaire. De ce point de vue-là, la réponse est non. Je suis quelqu’un de sportif et je ressens le besoin de pratiquer un sport d’endurance. Le vélo est alors un exutoire et un gain de liberté. C’est un moyen qui présente des points forts. Je n’ai pas besoin de râler en voiture et je vais bien plus vite ainsi pour traverser Bordeaux de long en large.

Maintenant, c’est aussi un moyen de transport présentant des points faibles, principalement liés à la météo. Quand il fait très froid, ce n’est pas agréable et encore moins quand il pleut beaucoup. On a tendance à oublier le vent quand on se déplace en voiture. A vélo, ça devient beaucoup plus difficile avec du vent de face.

Quelles que soient les conditions météo, le vélo est un très bon choix pour l’écologie, l’économie et la liberté. Ça fait partie de l’ADN de vegan &co.

Avez-vous prévu de proposer de nouveaux produits cette année ? Quels sont les produits préférés de vos clients ?

Nous essayons d’avoir un maximum de produits et de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Ce n’est pas toujours facile de les obtenir, mais en général, on y arrive (sauf pour le cavi-art). L’évolution de notre catalogue est au cœur de nos préoccupations.

 Nous avons également de nombreux projets pour vegan &co comme l’ouverture du premier magasin vegan de Bordeaux. Je profite de cette occasion pour vous demander un coup de pouce pour ces projets. Nous sommes inscrits du 15 janvier 2016 au 25 avril 2016 à un concours de jeunes entrepreneurs. Les lauréats ont un soutien financier, matériel et intellectuel pour la création et le développement de leurs idées/projets. C’est facile, rapide et gratuit mais surtout ça peut booster notre évolution. Soutenez nous en votant pour nous : http://www.100jourspourentreprendre.fr/?concours=ludovic-garnung

Vous pouvez voter plusieurs fois depuis plusieurs endroits de connexion.

Les faux-mages et les simili-carnés (viandes) ont un véritable succès. Il faut dire que certains sont vraiment délicieux. En décembre, fêtes de fin d’année obligent, le faux gras de Gaiä était présent dans presque toutes les commandes.

 Et à Bordeaux, pour manger vegan au restaurant, vous allez où ?

Je vais rarement au restaurant par manque de temps. Cependant, j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois manger le burger du Rise Up’N’Shine.

Quand je mange à l’extérieur, le plus souvent c’est sur le pouce. J’ai un petit faible pour un burrito (de chez Fresh Buritos). Si j’ai un peu plus de temps, je vais en général au Wok to Walk ; restaurant asiatique permettant de composer son plat en fonction de son régime alimentaire et donc végé-friendly.

On remercie Ludovic d’avoir répondu à nos questions et on vous invite à découvrir le site Vegan &co ainsi que le Facebook de la boutique.

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] On vous en avait déjà parlé dans une interview ici, mais les choses ont beaucoup évolué depuis pour Vegan Eco. Si notre livreur préféré continue de faire sa tournée le jeudi à vélo, vous pouvez désormais le retrouver dans la première et unique boutique 100 % vegan de Bordeaux. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.