Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Tous les instruments de musique sont-ils vegan ?

Tous les instruments de musique sont-ils vegan ?
2 octobre 2019 N.
In Mode et beauté, Shopping

Amateurs de flûte traversière ou de guitare folk ? Fans de batterie ou de violoncelle ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si ces instruments de musique contenaient des produits issus des animaux ? Voici quelques éléments de réponse.

Le problème des boyaux

Si la plupart des instruments de musique sont désormais fabriqués sans produits d’origine animale, il demeure conseillé de se renseigner avant un achat, notamment si votre choix se porte sur une batterie ou des percussions de manière plus générale. La plupart du temps, on vous dira que ce sont des matières synthétiques, mais vieux s’en assurer.

Les boyaux sont encore utilisés pour fabriquer les cordes de certaines raquettes haut de gamme ainsi que celles de guitares ou de violons. Néanmoins, là encore, si vous vous rendez dans une boutique spécialisée, ces cordes pourront être remplacées par une version synthétique.

Photo de batterie

Même le crin de cheval a son alternative

Fort heureusement, les choses évoluent et vous trouverez même des alternatives au crin de cheval traditionnellement utilisé pour fabriquer les archets. Il en va de même pour l’ivoire ou l’os, traditionnellement utilisés afin de fabriquer des touches de piano, peu à peu remplacés (même pour des marques comme Steinway) par du plastique blanc.

Piano aux touches vegan

Attention à la colle

Néanmoins, afin de vous assurer que votre instrument de musique est bien totalement dépourvu de produits issus des animaux, il est préférable de contacter le fabricant. En effet, se pose souvent le problème de la colle qui peut avoir été fabriquée à partir de poisson, par exemple.

Des marques d’instruments de musique, notamment aux Etats-Unis, revendiquent une fabrication 100 % vegan. Une garantie que l’on a encore du mal à retrouver en France, et notamment pour les instruments utilisés par des professionnels.

N’hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles sur le site ou via MP sur notre page Facebook.

Une guitare et un joueur

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.