Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Focus sur les animaux dans ces livres jeunesse que l’on adore !

Focus sur les animaux dans ces livres jeunesse que l’on adore !
25 septembre 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

Ils sont puissants, farouches, beaux, petits, très grands : tous les animaux nous fascinent ! C’est pour cette raison que nous leur consacrons un article ! Des livres jeunesse bien pensés, sublimes et totalement passionnants.

Animaux dangereux

Il y a des livres jeunesse qui font tout de suite partie de nos préférés. C’est le cas d’Animaux dangereux de Raphaël Martin et Maxime Derouen, publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Avec des illustrations totalement géniales, il a fait craquer la princesse. Ce livre jeunesse est organisé autour de doubles pages consacrées à des animaux “dangereux”. Vous y trouverez, entre autres, (car ils sont nombreux) l’araignée-banane, la tortue alligator, l’anguille électrique, l’ours polaire ou encore le puma (le fameux de la couverture).

Chacun dispose de nombreuses informations sur son compte : nom scientifique, armes spéciales, victimes humaines, durée de vie, taille maximale, habitat, risque d’extinction, et sur le côté droit, vous trouverez deux informations importantes concernant l’animal en question, ou des anecdotes.

On l’a dit, les illustrations sont géniales, mais le texte l’est tout autant. D’un côté, vous profitez de nombreuses informations précises, adaptées aux enfants et pertinentes. Et de l’autre, vous disposez d’anecdotes et de renseignements quant au danger d’extinction de telle ou telle espèce. Le ton est parfois badin, léger, ce qui rend la lecture vraiment très très agréable avec les enfants.

Evidemment, à la fin de l’ouvrage, vous découvrirez que le plus dangereux est évidemment le moustique et… l’homme ! Précisons que malgré nos très nombreux livres sur les animaux, nous sommes tout de même parvenus à faire des découvertes, telles que la fourmi bouledogue !

Un ouvrage à avoir pour éveiller les consciences des petits sur la relativité du terme “dangereux”…

livres enfant animaux

 

La petite bûche

Ah Michaël Escoffier, comme nous vous aimons ici ! Et donc, en toute logique, nous avons adoré La petit bûche. Pour tout vous dire, en l’ouvrant la première fois, j’ai pouffé bêtement dans mon coin. Michaël Escoffier possède un véritable bon pour jouer avec les pots (ah non pardon, “don pour jouer avec les mots”). Car vous l’aurez compris, dans cet ouvrage, tout est une question de lettres au mauvais endroit, de mots pour d’autres.

Un ours auteur (Robear) commence à écrire son histoire, mais dès le départ, on se rend compte qu’il y a des choses qui ne vont pas (une histoire de bûche qui est en fait une histoire de biche…). Au fil des pages, vous allez voir se dérouler devant vos yeux une histoire totalement abracadabrante à cause de petites lettres qui viennent tout perturber. Et vous découvrirez ainsi comment abattre un livre à coup de vache. Pas facile d’éviter les coquilles pour Robear !

Les illustrations sont ultra mignonnes, les deux protagonistes fonctionnent super bien ensemble et évidemment, le jeu sur les mots est extraordinaire. La princesse est très fan de la fin de l’histoire : on vous laisse découvrir !

 

La P’tite Nuit

Cet ouvrage très mignon est paru aux éditions du Ricochet. La P’tite Nuit est un livre idéal pour les tout-petits. Nous voilà partis pour un voyage au cœur de la nuit et de tout ce petit monde qui s’agite dès que la lune fait son apparition.

Les enfants adorent partir à la rencontre des animaux de la nuit. Hibou, animaux de la forêt, insectes, chauves-souris… toutes ces petites bêtes n’attendent que vous. On aime aussi le petit message expliquant qu’il est important d’éteindre les lumières pour ne pas perturber la faune sauvage. Un petit indispensable tout en douceur, facile à lire pour les grands et permettant une première prise de conscience sur la nécessité de prendre soin de la nature qui nous entoure.

Le grand changement

C’est chez Glénat jeunesse que l’on découvre Le grand changement de François Roussel. Cet album, loin d’être anodin, nous amène à une réflexion sur le regard des autres et sur le fait d’être capable de profiter des belles choses de la vie sans se laisser polluer par les personnes néfastes que l’on pourrait rencontrer.

Une petite chenille pleure parce que sa copine lui dit qu’elle est moche… Heureusement, elle rencontre une autre chenille beaucoup plus positive, qui l’aide à voir qu’elle est belle et qu’il faut surtout qu’elle profite de sa jolie vie et de ce grand changement qui est près d’arriver.

Mais une fois transformées toutes les deux en papillon, voici la vilaine chenille, transformée elle aussi en papillon, qui revient avec ses vilaines paroles…

François Roussel a déjà proposé plusieurs ouvrages en bichromie, toujours sur les insectes, avec une vraie réflexion derrière une histoire simple d’apparence. Tandis que les enfants pourront s’émerveiller de l’aspect graphique très attachant, cet ouvrage vous donnera matière à aller plus loin avec eux, en leur posant des questions sur ce qu’ils auraient dit ou fait à la place de notre petite chenille.

 

Les insectes

Les insectes est un très grand album, assez impressionnant de par sa taille et les très très belles illustrations qu’il comporte. On aime son organisation, car plutôt que de nous présenter les insectes de manière un peu scolaire, il nous raconte 21 histoires. Des histoires telles que celle de la Déesse précieuse, du Scarabée pique-prune, de l’Abeille coupeuse de feuilles ou encore du Phasme de Yen Tu.

Chaque très grande double page vous invite ainsi à admirer de superbes illustrations, mais aussi à apprendre de très nombreuses informations. Ici, nous adorons tous les animaux, et les insectes ne font pas exception. Du coup, nous nous sommes plongés dans ce livre comme dans une encyclopédie. Quel bonheur de passer du Vulcain à la Mouche de l’Antarctique et de voyager depuis le lit avant de s’endormir.

Croyez-nous, nous avons appris tout un tas de choses incroyables sur ces petites bêtes et nous avons d’ailleurs trouvé que les gerris étaient des créatures assez repoussantes quand on y pense ! Bravo aux éditions Ricochet qui proposent toujours des ouvrages d’une très grande qualité.

livres jeunesses sur les animaux

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.