Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Cinq réponses et une recette de Véronique St-Pierre

Cinq réponses et une recette de Véronique St-Pierre
15 avril 2016 N.
In Interviews, Unes

Véronique St-Pierre est notamment l’auteure du blog terriblement gourmand Rose Madeleine ainsi que de l’ouvrage Les pâtisseries de Rose Madeleine. Des recettes 100% véganes qui nous donnent de furieuses envies de sucré ! Afin d’en savoir un peu plus sur cette talentueuse pâtissière, nous lui avons posé quelques questions.

1/ Comment se passionne-t-on pour la cuisine végétale ? Quel a été le processus dans ton cas ?

Enfant, la viande a toujours été un problème dans mon alimentation, je l’ai détestée, ma maman peut en témoigner ! Je me souviens de toutes les astuces que j’utilisais pour aller recracher ma viande sans qu’elle ne s’en aperçoive. À l’adolescence, elle me laissa le choix de varier mon menu et d’intégrer des alternatives végétariennes. Le tofu était mon ami. Ce n’est pourtant que tout récemment, en 2013 que le végétalisme fit son entrée progressivement dans ma vie. La raison est bien simple : j’ai rencontré Élise Desaulniers. Bam. En une seule rencontre, elle a réussi à me faire douter sur mon alimentation et en peu de temps, tout en m’informant sur les blogs et en lisant des ouvrages liés au véganisme, j’ai réalisé que c’était la solution. Par la suite, ayant fait mes études en pâtisserie et me questionnant sur mon avenir dans ce milieu, il allait de soi, vu la demande grandissante et l’offre quasi absente, que je m’oriente vers le chemin de la pâtisserie végane !

2/ A aujourd’hui, quelle est ta recette préférée ? Celle dont tu ne pourrais absolument pas te passer ?

Quelle question difficile. Côté salé, j’adore me faire des pizzas avec une pâte feuilletée, sauce tomate, de la saucisse Gusta, des artichauts, des tomates séchées, des olives noires, des poivrons, du kale, du brocoli, des champignons variés, un peu d’herbes de Provence, une tonne de levure alimentaire et du fromage Vegnature. Vous pouvez mettre vraiment n’importe quel légume, mais l’important, c’est la quantité et la variété. Osez en mettre beaucoup ! Côté sucré, ma recette de tarte au citron meringuée est à tomber par terre. Je n’ose pas encore dévoiler mon secret. Je dois bien m’en garder quelques-uns !

v_st-pierre-3992 retouchée

3/ Quelle personne représente ta référence absolue en matière de cuisine ?

C’est impossible de dire qu’il y en a qu’une. Plusieurs m’influencent au quotidien, même s’ils ne sont pas végétaliens. En pâtisserie, j’ai toujours suivi le parcours du pâtissier québécois Patrice Demers, car j’adore sa façon d’harmoniser les saveurs et les textures.

En plus d’avoir été le chef vedette de plusieurs restaurants, il a écrit des livres, a eu une émission de télé et a maintenant sa propre pâtisserie. Du côté anglophone, Chloe Coscarelli est une jolie gourmande qui, par son parcours, est très inspirante. Après avoir gagné une compétition sur un « reality show » de cuisine, le succès fut à ses trousses. Trois livres de cuisine, un restaurant, bientôt une pâtisserie, elle accumule les réussites. Petite mention spéciale à Isa Chandra Moskowitz qui a écrit plusieurs livres et qui a un superbe blog de recettes sucrées/salées végétaliennes.

4/ Quel est l’ingrédient que tu snobes totalement ? Pourquoi ?

Aucun en particulier sauf que, dans mon alimentation en général ainsi que dans les produits que j’offre, je rejette le plus possible les aliments qui ont été fabriqués en usine tels que le beurre végétal du commerce, le shortening, la margarine, les saveurs artificielles, les agents de conservation. J’aime manger des aliments qui ne proviennent pas d’un assemblage d’ingrédients, au nom imprononçable, dont on ne connait pas la provenance. J’évite aussi comme la peste l’huile de noix de coco non bio ! En plus de ne pas être responsable, ce n’est pas bon au goût.

PUB LIVRE

5/ Ton prochain défi culinaire ? Ta prochaine envie ?

Je me suis donné comme mission de faire des desserts qui, normalement, contiennent beaucoup d’oeufs, mais sans utiliser d’ingrédients aux noms imprononçables. Gâteau des anges, macarons, madeleines, clafoutis, flan, far breton, etc. Le plus grand défi : la pâte à choux.

Je suis très difficile lorsqu’il s’agit de reproduire un dessert, car je connais la pâtisserie pur beurre et je ne veux aucun compromis en ce qui concerne la texture et le goût. La grande majorité des desserts mentionnés ci-dessus, que j’ai pu goûter en version végane chez les compétiteurs, ne m’ont pas satisfaits. Je vais bosser fort la-dessus.

 

La recette : Gâteau aux bananes et sauce caramel

Sauce au caramel
1 boîte (400ml) de lait de coco
170 g (1 tasse) de sucre brun
1 c. à thé de vanille

Mettre tous les ingrédients dans la casserole et cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes en fouettant à quelques reprises. Attention à la cuisson. Chaque four est différent et le type de casserole utilisé peut changer le temps de cuisson. Arrêter la cuisson du caramel lorsqu’il est bien doré et qu’il a épaissi. Notez que le caramel durcit lorsqu’il refroidit.

Gâteau aux bananes
340 g (1 1/2 tasse) de sucre de canne
120 g (2/3 de tasse) d’huile de tournesol
150 g (1/2 tasse) de boisson végétale (de riz, d’amandes, de soja, etc.)
745 g (3 tasses) de bananes mûres en purée
410 g (2 1/2 tasses) de farine tout usage
4 c. à thé de levure

Préchauffer le four à 350°F (180°C) et huiler un moule de 20cm x 20cm (8 pouces x 8 pouces). Mettre un papier sulfurisé au fond, en laissant dépasser de 5 cm (2 pouces).
Dans un grand bol, mélanger le sucre, l’huile, le lait végétal et les bananes.

Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter au mélange liquide et brasser à l’aide d’une maryse jusqu’à homogénéité. Mettre la moitié de la pâte dans le moule, verser la moitié du caramel par dessus et recouvrir du reste de la pâte. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

À la sortie du four, verser un peu de caramel sur le dessus du gâteau si désiré.

gateau banane caramel

Crédit photo : Rose Madeleine

gateau banane et logo

Crédit photo : Rose Madeleine

Merci Véronique d’avoir accepté de répondre à nos questions et pour cette délicieuse recette. Vous pouvez suivre Rose Madeleine sur Facebook !

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] 50 recettes véganes va vous donner envie de confectionner tout un tas de desserts. Grâce à Véronique St-Pierre, vous allez maîtriser l’art des muffins, des pains, des tartinades, des biscuits et galettes […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.