Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

On lit, on découvre, on s’instruit !

On lit, on découvre, on s’instruit !
7 mai 2020 N.
In Enfants, Livres enfant

On lit ensemble, on découvre ensemble et on s’instruit : voici autant d’ouvrages pour tout savoir sur tout et bien plus encore. Des ouvrages passionnants sur de nombreux sujets différents et dont nous nous servirons bientôt régulièrement pour l’école à la maison dès septembre !

Les mesures, ça s’allonge un peu, beaucoup, énormément…

 Ce livre tombe tellement bien ! Nous venons de commencer à entrer dans le vif du sujet des mesures avec la princesse qui vient d’avoir 6 ans et nous avons donc parcouru cet ouvrage avec beaucoup d’intérêt.

« Autour de moi, il y a une foule de choses, certaines si minuscules et d’autres si grandes… pour connaître leur taille, je dois les mesurer. »

Nous voilà partis de l’infiniment petit vers l’infiniment grand. Un micron, le tout petit petit, un millimètre, on grandit un peu, mais à peine, un centimètre… pour aller jusqu’à une année-lumière. Durant ce parcours initiatique au cœur de notre quotidien, vous allez en apprendre des choses et faire de belles découvertes.

N’hésitez pas à vous munir d’une règle, d’un mètre et à donner des exemples. Vous allez voir, vous risquez de vous lancer dans la mesure de tout ce qui vous entoure !

 

Je vote – Je choisis

C’est chez Seuil Jeunesse que vous allez pouvoir découvrir Je vote – Je choisis. Ce super ouvrage s’adresse aux enfants dès 5-6 ans et permet d’aborder la thématique du choix, du vote et de la prise de décision.

Votre enfant va découvrir toute la mécanique du vote, comprendre le concept et pouvoir ainsi trouver beaucoup plus clair le concept des élections. Car oui, voter est un acte essentiel pour les adultes, mais pas forcément très clair pour les enfants. Pourquoi voter, qu’est-ce que cela veut dire ?

Une plongée extrêmement bien faite dans la notion de politique, de candidats et dans les élections, afin que désormais, votre enfant puisse vous accompagner dans l’isoloir en ayant une meilleure compréhension de ce qu’il s’y passe. Absolument indispensable, extrêmement clair et bien fait. Bravo !

 

L’Odyssée – Le voyage d’Ulysse

À mi-chemin entre le roman et l’album, ce très bel ouvrage est une vraie réussite. Adapté aux enfants dyslexiques, il associe systématiquement une page de texte à une illustration. Les chapitres de l’Odyssée sont nombreux et c’est tant mieux, puisque vous allez pouvoir suivre Ulysse dans toutes ses aventures, soir après soir.

Ce que l’on aime tout particulièrement, c’est que les chapitres soient si courts, ce qui permet d’en lire un entier ensemble ou de demander aux parents d’en lire quelques-uns avant de dormir. La typographie est claire et facile à lire et des mots sont en gras : ils sont expliqués à la fin de l’ouvrage. Afin de rendre la lecture facile, les mots pouvant porter à confusion ont été supprimés.

De grand format, il nous a tout de suite donné envie de l’ouvrir et de le parcourir. Nous avons adoré le rythme et la manière dont L’Odyssée est présentée aux enfants. C’est une excellente manière de découvrir les multiples aventures d’Ulysse. À conseiller à partir de 9 ou 10 ans.

 

Incroyables inventions – Le grand livre des idées les plus folles

Totalement incontournable, parfaitement réalisé, Incroyables inventions – Le grand livre des idées les plus folles est une véritable pépite. Paru aux éditions La Martinière Jeunesse, ce livre très dense devrait vous faire beaucoup rire.

Car en effet, les inventions qui sont présentées sont toutes assez dingues ! Bon, évidemment, certaines ont eu plus de succès que d’autres… Par exemple, les horloges combustibles ont été très utilisées tandis que la musique congelée a surtout été une invention géniale en matière de communication.

Mais vous allez voir, vous allez également découvrir la propulsion magnétique, le casque anti-distraction inventé en 1925 ou encore le char à voile, que l’on connaît bien lui ! Les textes sont assez courts et nous permettent de découvrir plein d’inventions avant d’aller au lit. On aime aussi la scène qui prend deux pages juste après, très drôle et mettant en application l’invention de manière souvent un peu loufoque.

Ah et rien que pour ça, sachez que parmi les inventions, il y a un trieur de bonbons ! Trop chouette idée !

 

Que dit la Mode ?

C’est aux éditions du Ricochet que nous retrouvons avec plaisir cette chouette collection. Après Pourquoi les végans, Que dit la mode ? nous entraine dans le monde très spécial de la mode. D’où vient la mode ? Les génies de la création, Le big business de la fashion, En mode éthique…

Déjà, nous adorons le fait de pouvoir repartir aux origines de la mode. Premier pas important pour comprendre la suite. Mais la mode fait tellement partie de notre quotidien, bien au-delà du fait de nous habiller. La rue, Instagram, les enfants, tout comme nous, sont largement influencés par la mode. Mais ne devrait-on pas leur enseigner qu’il faut dès à présent changer nos modes de communication ?

Quand préfèrera-t-on une consommation éthique ? Est-ce que nos choix et leurs choix futurs ne pourraient pas changer la donne ? Et si nous passions en mode slow fashion ? Toutes ces problématiques sont abordées dans ce très chouette livre aux illustrations très modernes.

Vous y trouverez également de nombreuses ressources pour aller plus loin, un lexique et, c’est certain, aborder ces sujets ensemble vous donnera envie de changer votre manière de consommer. A bas la pub, et vive les choix éclairés !

 

Les grandes vies – Simone Veil

Nous adorons tout simplement la collection Les grandes vies proposée par Gallimard Jeunesse. Et cette fois-ci, c’est l’occasion de découvrir Simone Veil. Ces petits livres sont à destination des enfants à partir de 8/10 ans et sont particulièrement bien pensés.

Ainsi, s’ils fourmillent d’informations, ils sont également richement illustrés afin de ne jamais être ennuyeux. Vous suivez la vie d’une personne connue et inspirante. Avant Simone Veil, nous avons eu la chance de parcourir l’ouvrage à propos de Frida Kahlo, Charles Darwin et celui d’Anne Frank.

Merveilleuses bases de culture et de découvertes inspirantes, ces livres sont parfaitement documentés et écrits, pour une lecture fluide et enrichissante. L’histoire de Simone Veil, difficile, est expliquée avec beaucoup d’intelligence et de douceur, afin de ne pas choquer les enfants. Et pour aller plus loin, ils apprennent également tout ce que cette grande femme a apporté à la France. Indispensable.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.