Nous vous avons déjà présenté plusieurs ouvrages jeunesse illustrés par Ian De Haes, à l’image de Fanny et la nuit, par exemple. Aujourd’hui, nous vous présentons une petite nouveauté proposée par Charlotte Bellière et Ian De Haes et publiée aux éditions Alice Jeunesse : Et toi, ta famille ?
Absolument génial, cet album nous a vraiment beaucoup plu par sa simplicité et tous les merveilleux exemples proposés. Eh oui, jouer au papa et à la maman, ce n’est pas si simple. Car une famille, c’est bien plus que ça. C’est bien plus complexe. Une famille, cela peut être deux mamans, ou une seule sans papa, des parents divorcés, des familles reconstituées, etc. Et pour chaque enfant, la normalité est différente et c’est tant mieux comme ça.
Dans la cour d’école, ils se racontent ce qu’est leur famille. Avec ou sans frères et soeurs, demi-frères, demi-soeurs, avec un beau-père, etc. La vie est belle dans chacune de ces familles si différentes et du coup, les petits comprennent qu’il y a beaucoup à découvrir des autres et que leur modèle n’est pas le seul. Le tout avec beaucoup de bienveillance et de curiosité, et nous sommes nous aussi ravis de pouvoir transmettre à la puce cette diversité familiale. Un superbe album, comme toujours !
Et afin de mieux connaître Ian De Haes, nous lui avons posé quelques questions.
Bonjour, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous qui vous définiraient vraiment ? 🙂
Je suis auteur-illustrateur-père de deux soeurs-promeneur-amateur (de plein de choses)-explorateur (de plein de choses aussi)- rêveur- observateur-…
Comment devient-on auteur jeunesse ? Une passion ? Un hasard ? Un peu des deux
Un peu des deux, effectivement. Une certaine envie de faire des livres est née il y a bien longtemps. Puis j’ai travaillé en tant que libraire jeunesse pendant 10 ans, où j’ai découvert tout cet univers formidable, ce qui m’a donné envie d’en faire. Mais malgré mes efforts, je n’y arrivais pas seul. Ce n’est qu’après ma rencontre avec Charlotte Bellière, prof de français qui adore écrire, que l’aventure des livres a vraiment débuté. Elle écrit et j’illustre. Une super collaboration !
Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
Non, quand j’étais petit je ne savais pas que ça pouvait être un métier. Je pensais devenir boulanger, pompier ou architecte. Puis j’ai fait des études d’infographie et un peu d’illustration. Ensuite j’ai été menuisier, facteur, manutentionnaire, graphiste, libraire avant de me dire qu’être auteur-illustrateur pourrait peut-être être chouette aussi.
Quels sont vos projets actuellement ?
Trouver du temps pour mes prochains livres. Je viens de terminer notre prochain livre. J’ai encore deux projets d’albums en cours et un roman à illustrer. Et ce que j’aimerais vraiment, c’est prendre le temps d’écrire, car j’ai plein d’idées en tête et qui aimeraient en sortir. Sinon on a le projet de partir en vacances. De nuit…
Est-ce que vous avez un personnage favori ? Promis, on ne le dira pas aux autres…
Pas simple comme question. Un personnage de BD ? Trop dur ! Un personnage de dessin animé ? Impossible ! Un personnage de livres pour enfants ? Impensable !
Quel serait le plus beau compliment venant d’un enfant ?
Tous les compliments venant des enfants font tellement plaisir. C’est souvent beaucoup plus spontané que quand ça vient d’un adulte. Quand quelqu’un nous dit que notre livre est son livre préféré, je fonds !
Et vous, vos auteurs jeunesse favoris, quels sont-ils ?
J’en ai tellement. Roald dahl, Timothée de Fombelle, Marie-Aude Murail,… Et dans les illustrateurs.trices, il y a évidemment Beatrice Alemagna, Benjamin Chaud, Leo Timmers, Quentin Blake et plein d’autres.
Nous avons tous une part d’enfance, quelle est la vôtre ?
Une curiosité, une envie d’explorer, l’émerveillement devant les choses simples de la vie.
Enfin, ici on adore les animaux, est-ce qu’il y en a chez vous ? Et comment s’appellent-ils ?
J’aime beaucoup les animaux, mais pas au point de vivre avec. Je suis végétarien depuis toujours, et je tends vers le véganisme (je n’y arrive pas encore, j’avoue). Mais en tous cas, je suis contre toute forme d’exploitation ou de domination envers les animaux, donc je ne me vois pas en posséder.
De la fenêtre de mon atelier à Bruxelles, j’en vois malheureusement très peu. Heureusement que je peux compter sur mes deux petits dragons pour montrer leur côté animal de temps en temps.;-)
Merci à Ian De Haes d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Vous pouvez également visiter son magnifique site.