Articles lifestyle, voyage, cuisine.
Veggiebulle est une marque Taniwha

Veggiebulle vous invite à découvrir tout un univers vegan, végétarien, gourmand, innovant et surprenant. Nous aimons faire des découvertes et surtout les partager !

Nous recevons en moyenne 16 000 visiteurs par mois et sommes fiers de vous compter toujours plus nombreux. Notre communauté Facebook est extrêmement active et nous sommes heureux de pouvoir échanger, partager et informer.

Partenariat : si vous êtes une marque, un créateur, un prestataire de services… et que vous souhaitez que nous parlions de vous ; si vous désirez nous faire tester des produits ou que vous aimeriez faire de la publicité via notre site, contactez-nous !

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Interview d’Amandine Dugon : géniale illustratrice du jeu Tea for 2

    Interview d’Amandine Dugon : géniale illustratrice du jeu Tea for 2
    27 avril 2021 N.
    In Interviews

    Après avoir interviewé Cédrick Chaboussit auteur du jeu Tea for 2 (dont nous vous parlons ici), nous avions très envie d’en savoir davantage sur Amandine Dugon. Illustratrice de ce très chouette jeu que nous adorons (c’est un jeu pour deux joueurs seulement), Amandine a gentiment accepté de répondre à nos questions.

    Bonjour, comment pourriez-vous nous en dire plus sur vous en quelques mots ?

    Bonjour ! J’ai 35 ans et je vis à Londres depuis plus de 10 ans.  Après mon bac, j’ai intégré la section Histoire de l’Art dans la ville de Poitiers où j’ai eu ma licence. Je suis ensuite rentrée à l’école Pivaut à Nantes, où j’ai étudié pendant 3 années la peinture, le dessin et l’art de l’illustration. C’est une école avec un apprentissage assez intense, du coup une fois terminée, j’ai carrément arrêté de dessiner pendant au moins un an. J’avais envie de faire autre chose. Je suis venue à Londres où ma soeur jumelle s’était installée 3 ans auparavant et j’ai commencé à travailler dans la restauration. Ça m’a permis d’apprendre la langue, de découvrir la ville et de m’intégrer.

    Au bout d’un moment, avec un peu d’argent de côté, j’ai lâché les pubs et restaurants pour retourner au dessin. Je me suis trouvé un travail en freelance à domicile, qui me permettait de travailler sur mes projets artistiques en même temps. J’ai publié mon premier livre “Boubouh !” en collaboration avec Ingrid Chabbert aux éditons d’Orbestiers en 2012. S’en est suivit “Jean-Pierre, Le Poisson Pané” en 2013 avec le même éditeur.

    J’ai ensuite fait une rencontre qui m’a amenée à travailler sur “La découverte de laïmé” avec Elisabeth Porte, publié en 2014 en Lituanie. En parallèle, j’ai fait pas mal de graphique design et de jobs administratifs qui me permettaient de payer mon loyer. Londres est une ville qui coûte très chère. Mon dernier livre en date est paru en 2017 “Un Baobab pour Lady Lily” toujours aux éditions d’Orbestiers. Je continue à travailler sur des projets d’illustration, tout en travaillant plusieurs fois pas semaine dans un restaurant Londonien !

    Comment devient-on auteur de jeu de société ?

    Comme je l’ai dit plus haut, j’ai commencé ma carrière dans l’illustration jeunesse. À un moment, j’ai eu envie d’explorer d’autres univers et j’ai commencé à envoyer des books aux maisons d’édition de jeux. J’ai réalisé mon premier jeu en 2019, « K’uh-Nah » avec la société américaine Wizkids. S’en est suivi “Tea for 2” avec les éditions « SpaceCowboys » qui est sorti en 2020. Je viens récemment d’en terminer un autre avec les éditions « Multivers », qui je l’espère verra le jour très prochainement.

    Et lorsque vous étiez enfant, vous vouliez faire quoi comme métier ?

    Mes parents sont des travailleurs indépendants qui ont toujours décidé de leur emploi du temps et de leur façon de vivre. Ils ont toujours travaillé très dur, mais selon leurs propres règles. Ils n’ont jamais été très fans du travail de bureau 9 h/5 h. Du coup, je ne me rappelle pas étant enfant, avoir une idée précise du métier que je voulais faire au sens classique du terme. Il me semble que je suis passée par la phase « Je veux être une actrice », avant d’en arriver à celle du « Je veux être une chanteuse » et de réaliser que malheureusement, mes parents ne m’avaient pas dotée du talent vocal indispensable à cette profession !

    Assez vite, j’ai su que je voulais faire quelque chose dans l’art, mais la décision de devenir illustratrice n’est venue que lorsque j’étais en train d’étudier le dessin à l’école Pivaut. Je me rappelle simplement penser, quand j’étais enfant, que je voulais faire ce que j’aimais et que les impératifs financiers n’étaient que secondaires !

    Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

    J’ai plusieurs projets en cours. Côté illustration jeunesse, je viens de terminer de bosser sur un projet de livre avec une auteure américaine, Meghan A. Cook, qui je l’espère trouvera un éditeur bientôt. Je travaille aussi avec un ami auteur australien, Bradley Tomlinson, sur un projet de livre pour enfant, que nous voulons essayer de faire publier en Angleterre. Nous ne sommes qu’aux prémices du projet, mais j’y crois beaucoup et j’espère que cet ouvrage trouvera également un éditeur.

    J’ai aussi quelques projets de jeux en perspective, mais je n’en dis pas plus pour l’instant, car j’en suis encore au point de croiser tous mes doigts de mains et de pieds dans l’espoir qu’ils se concrétisent ! En plus de tout ça, je continue à développer ma petite boutique sur Etsy dans laquelle je vends des produits avec mes illustrations.

    Vous avez des chouchous parmi les auteurs/illustrateurs de jeux français ?

    Pour être honnête, je ne suis pas super calée sur tout ce qui est auteurs/illustrateurs de jeux français. Je peux citer des illustrateurs que j’aime, mais ce n’est pas spécifique au jeu de société ou à la France : Aurelie Neyret, Frederic Pillot, Emily Hugues… ! Mon illustrateur préféré de tous est américain, Gris Grimly. Du coup, je réponds un peu à côte de la question.

    Vous êtes plutôt Monopoly, belote ou Donjons & Dragons ?

    Je suis plutôt Monopoly. J’aime les jeux de société assez classiques auxquels j’ai joué pendant mon enfance ; Trivial Pursuit, Petits Chevaux ou encore Scrabble. J’adore les jeux d’orthographe et ceux qui permettent d’apprendre tout en jouant.

    Les jeux vidéo, c’est le mal ?

    Je ne dirais pas que c’est le mal. Ça n’a jamais été mon truc et du coup, je ne veux pas juger ce que je ne connais pas vraiment. J’ai dû avoir une Nintendo à un moment, et une Sega (c’est vieux tout ça maintenant !) mais ça n’a jamais été plus loin. Pour moi, c’est un peu comme lire un livre sur papier ou sur kindle, j’opterai toujours pour un jeu que l’on peut toucher et avec lequel on peut interagir physiquement plutôt que de jouer devant un écran.

    Enfant, quel jeu auriez-vous rêvé d’avoir ?

    Pas facile comme question ! Je dirais Twister. J’ai dû y jouer une fois chez un de mes amis, et je me suis tellement amusée que je voulais y jouer à la maison. Malheureusement, mes parents n’ont jamais été très « jeux de société ».

    Enfin, quelle adaptation de film aimeriez-vous voir en jeu de plateau ?

    J’ai beaucoup aimé le film d’animation Boxtrolls. L’univers est magnifique, les persos super et j’adore l’histoire. Du coup, j’aimerais bien voir ce que ça pourrait donner en jeu de société.

    Merci à Amandine d’avoir pris du temps pour nous. Nous vous recommandons TRÈS vivement d’aller faire un tour sur son site internet.

    Comments (0)

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.